On apprends dans cet article de clubic que ces 2 sites ont reçus 3 à 5 fois plus de connexions qu'en temps normal, dû principalement à ces internautes prévoyants qui ont tendance à choisir leurs trajets pour ce rendre au boulot avant de partir le matin ou bien savoir si ils prendront l'apéro en terrasse ou à l'intérieur ;-) . Météo France confirme aussi sa volonté de renforcer ses infrastructures avec l'installation de nouveau serveurs.

Est-ce par dérive professionnelle du grouillot que je vais voir comment sont fichus ces sites ? Très certainement et le constat est clair ... ces sites présentes bien des problèmes de conception, comme la plupart des autres sites d'ailleurs, mais lorsque ces sites ont un grand auditoire cela peut s'avérer gênant.

Pour Météo France on a :

  • Une grosse centaine de requêtes http pour afficher l'intégralité de la page d'accueil
  • Plus de 1Mo de téléchargement de fichiers (lorsque les ressources ne sont pas dans le cache du navigateur)
  • Un beau mélange HTML/CSS
  • Des commentaires à foison
  • Minification des CSS/JS/HTML ? Optimisation inconnue au bataillon

Exemple CSS Météo France

Pour Sytadin, le bilan est bien meilleur que sur Météo France mais présente les mêmes défauts dans une moindre mesure.




J'ai la triste impression d'amateurisme en voyant ce genre de sites, comme si, lors de la conception, la phrase "Site à forte audience" avait été remplacée par "Site pour l'intranet de l'entreprise" dans le cahier des charges. Qui plus et, on ne peut voir que la partie émergée de l'iceberg (code renvoyé aux navigateurs) ... à espérer pour eux que le code et la configuration coté serveur n'est pas du même acabit.

L'optimisation ne peut pas résoudre miraculeusement les pics d'affluence, par contre c'est un axe d'amélioration qui semble être encore sous-estimé, l'achat de serveur paraissant la seule solution pour les responsables de ces sites ...